CRSMR Midi-Pyrénées

Le Comité Régional

du Sport en Milieu Rural de Midi-PyrénéesLogo_CRSMR_MP_300x295_transparent

 

Le CRSMR Midi-Pyrénées est une association loi de 1901. JO N° 294 du 03/09/1986

Fondée le 19  Avril  1986 à l’initiative de René LAVERGNE.

Association N° W313019137

Déclaré Etablissement d’Activités Physiques et Sportives : N° 31.96.ET.0232

Le CRSMR Midi-Pyrénées  est affilié et dépend de la FNSMR conformément à l’article 8 des statuts de la Fédération Nationale.

Son objet et ses principes d’action sont identiques à ceux de la FNSMR.

Le CRSMR Midi-Pyrénées s’est donné pour mission de favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour tous les résidents du milieu rural (tous âges et catégories sociales), de proposer des activités permettant de répondre à la demande, aux spécificités et aux contraintes inhérentes aux petites communes rurales et de contribuer ainsi à leur animation et développement.

Ses objectifs :

Renforcer :

  • La cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales.
  • Les animations sportives dans les communes rurales qui permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi à la « fixation » et à l’intégration des populations dans un espace cohérent.
  • La mobilisation de toutes les énergies pour la valorisation d’un espace de vie.

Participer :

  • à la création d’emplois locaux en collaboration avec les collectivités territoriales, favoriser l’emploi d’animateur local afin de soutenir l’action des bénévoles et proposer des projets de création de métiers nouveaux.
  • au maintien et à l’entretien de l’espace naturel et patrimonial.

Favoriser :

  • La promotion sociale des acteurs et l’accès aux jeunes aux responsabilités.
  • Le Maintien d’une dynamique associative forte par le biais de la formation en donnant aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problèmes d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.
  • Les actions porteuses de développement pour un territoire, afin de déclencher des retombées économiques pour l’ensemble des acteurs.

Encourager :

  • La coopération des associations par la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine.