Jeux Sportifs Traditionnels

Le CDSMR32 en collaboration avec la FD32  attache un soin particulier à maintenir la pratique des sports et jeux traditionnels. Ainsi les concours de quilles au maillet, de rampeau d’Astarac ou de palet gascon sont nombreux tout au long de l’année avec une constante : le jeu doit primer sur l’enjeu !

Ainsi, ce sont des « jòcs d’adrèça e d’amics ».

 

LE PALET GASCONPalet Gascon

Présente au sein du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural, la Commission Palet Gascon, sous la responsabilité d’Alain Lasserre organise le calendrier départemental des concours, un challenge, un trophée.
Le Foyer rural de Vicnau, précurseur de la revitalisation de ce jeu organise tous les ans, le 15 août, le championnat du monde de palet gascon.

Le palet gascon, des siècles de plaisir !

Découvrez le site :

palet.gascon.free.fr

 

 

 

IFLES QUILLES AU MAILLET

Relancée par la Fédération des Foyers Ruraux du Gers en 1972, la renaissance du jeu de quilles au maillet comme sport d’équipe a débuté par l’organisation de challenges et de nombreuses animations sportives conviviales. et accessibles à tous.
Avec la création du C.D.B.S.Q du Gers (Comité Départemental de Bowling et Sport de Quilles) en 1992, les quilles au maillet deviennent discipline nationale au sein de la FFBSQ (Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles).
La Fédération des Foyers Ruraux en collaboration avec les responsables du Comité en gère le secrétariat, les licences sportives, la mise en place et l’élaboration du calendrier des concours, la gestion comptable et l’organisation des championnats de France avec le Comité National.

Découvrez le site :

www.quilles-au-maillet.com

 

 

Le C.J.S.T.O. (Centre des Jeux et Sports Traditionnels d’Occitanie)IF

Avec ces jeux traditionnels de différentes régions de France et du monde, jeux d’adresse ou de stratégies, petits et grands redécouvrent avec plaisir le « JEU » et toutes les valeurs sociales, éducatives qu’il implique.

 

 

 

La FNSMR entend préserver et promouvoir cette richesse.

Elle soutien les comités départementaux qui organisent des manifestations intégrant la pratique des jeux sportifs traditionnels.

Par ailleurs, la FNSMR organise tous les deux ans un Critérium national des jeux sportifs traditionnels. Cette compétition ludique et conviviale regroupe une grande diversité de ces pratiques et se déroulent sur le mode de l’initiation et de la découverte.

La FNSMR entend ainsi devenir la Fédération sportive de référence en matière de jeux sportifs traditionnels.

 

Laisser un commentaire