Le mot du Président

Chers adhérents,

 

J’ai le plaisir de m’adresser à vous au travers de ce tout nouveau site qui révèle l’activité régionale du Sport en Milieu Rural.

La place de la communication, notamment dans le domaine associatif n’est plus à remettre en doute.

Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural, c’est le fer de lance du sport de loisirs en Midi Pyrénées.

L’objectif de notre Comité est de rassembler toutes les disciplines sportives représentées par les bénévoles que vous êtes.

A l’heure des Jeux Olympiques d’Hiver, il est bon de rappeler que le Milieu Rural qui a bien évidemment évolué au rythme de cette nouvelle société ,reste le garant des valeurs que nous défendons dans nos campagne ,et aussi dans le milieu urbain.

Le défi pour un avenir proche va sans doute voir de grande réforme qui viendront modifier l’approche du Sport.

La frontière entre le monde sportif professionnel et le Sport en Milieu Rural est à des années lumières, notamment dans la gestion de nos clubs et associations.

Pour autant, et bien plus que jamais, nous devons fédérer nos énergies pour permettre à chacun de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles.

La médiatisation du sport qui tourne toujours autour des mêmes disciplines ou l’argent est roi, au détriment bien souvent des valeurs morales, est pour nous une motivation supplémentaire pour amener toutes les générations à partager ensemble de grands moments de convivialité, où la recherche du record ou de l’exploit n’est pas le but recherché.

Pour que notre démarche régionale soit positive, il appartient à chacun d’entre vous de s’investir à nos côtés selon vos moyens.
Nous sommes attachés à rendre le maximum de services à nos adhérents à moindre coût, chose qui n’est pas facile, car aujourd’hui il faut avoir un auto-financement performant, car la recherche de subvention devient problématique pour tout le monde .

La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), notre « maison mère » a bien compris les enjeux qui vont être proposés par le Ministère des Sports.

D’ailleurs les relations Ministère des Sports et FNSMR sont excellentes et la présence de Brigitte LINDER (Présidente Nationale de la FNSMR) au Conseil National du Sport est une reconnaissance de la qualité de notre mouvement.

Chose à savoir, sur le « marché des licences » nous sommes parmi les plus abordables.

Après une étude rapide du prix de revient d’une licence et comparativement aux services rendus, nous sommes parmi les mieux placés. Cela nous oblige aussi à gérer très attentivement l’évolution de carrière de nos salariés, et de garantir leur emploi dans nos structures en prenant garde de ne pas être victime de déséquilibres financiers qui entraîneraient des conséquences graves.

D’ailleurs l’augmentation formidable des adhésions à la FNSMR se traduit par un chiffre absolument remarquable de 30 000 adhérents à 50 000 en deux ans seulement.

Les chiffres pour la Région sont aussi positifs, car nous sommes dans une démarche de redémarrage et nous souhaitons retrouver la place qui était la nôtre, parmi les plus grandes régions de France représentant le Sport Loisir en Milieu Rural.

Des formations sont en place dans le domaine de la Country qui prend une grande place parmi nous, avec son référent Jean Pierre Pagano.

Le Disc Golf, la Marche Nordique avec Cédric Brondy, notre Conseiller Technique Fédéral qui fait un énorme travail de mise en place.

Le Tennis de Table avec l’incontournable Bernard Laguens et les Jeux Sportifs Traditionnels portés par le CDSMR 32,  valeurs sures et historiques de la richesse régionale des activités proposées.

Vous pouvez prendre connaissance de toutes ces formations et de tout ce qui fait le CRSMR Midi-Pyrénées sur ce site.
Je remercie tous les membres du Comité Directeur du CRSMR Midi-Pyrénées qui s’investissent avec beaucoup de volonté pour que nos actions soient les meilleurs choix possibles.

  • Pour l’Aveyron Christian Coupat, Jacques Fontaine
  • Pour le Gers Jacqueline Bonneau, Pierre FEZAS, Gisèle Aubian
  • Pour la Haute-Garonne, Bernad Laguens et Bernard Longuet de la Commission Sport-Santé.

Adrien KIENER
PRÉSIDENT DU CRSMR Midi-Pyrénées

Laisser un commentaire